Dispositifs capteurs

La collecte de données de mobilité nécessite d'équiper les patients de dispositifs capteurs de mouvements capables de capturer les mouvements les plus fins. Divers approches sont envisagées, et seront affinées au fil du projet. Elles prennent forme dans le cadre de la plateforme capteurs mobilité et plateforme matérielle IOT e-santé.

Application smartphone

L'un des dispositifs capteurs les plus simples à déployer est le smartphone. Les applications peuvent facilement avoir un accès aux données issues des capteurs embarqués dans ces appareils. Jean-Marie Favreau a repris la suite du développement initié en 2020 par Loris Croce pour munir l'équipe d'une application de collecte de données capteurs sur smartphone.

Dispositifs capteurs dédiés

Le besoin d'obtenir des mesures représentatives des mouvements fins nécessite probablement la mise en place d'un ensemble de capteurs communiquants, placés à différents endroits sur le patient. Emmanuel Bergeret dirige la thèse de Cédric Muhoza visant à concevoir un dispositif connecté correspondant à ces besoins spécifiques.