Outils d'évaluation et de suivi des patients

Dans le cadre du projet e-santé, mobilité et big-data, on s'intéresse à la conception d'outils d'évaluation de l'activité des patients, et de leur suivi, afin de permettre aux professionnels de la santé qui les accompagnent de disposer d'une information la plus précise et complète possible.

Thèse : Conception et développement de nouveaux outils d’évaluation et de suivi des patients présentant des troubles de la mobilité ou des douleurs chroniques

La problématique de cette thèse s’intéresse à l’utilisation de l’apprentissage machine pour proposer de nouveaux outils d’évaluation et de suivi des patients présentant des troubles de la mobilité ou des douleurs chroniques.

Dans le cadre du projet eDOL des données sur la caractérisation multidimensionnelle et autoévaluations de patients sont recueillies. L’utilisation des méthodes d’apprentissage machine notamment non-supervisées sur ces données peuvent permettre de mettre en évidence des sous-groupes de patients ayant de caractéristiques communs. Par exemple les patients répondants aux différents traitements. Ainsi ces nouvelles connaissances apportées par l’apprentissage machine peuvent aider les professionnelles médicales à proposer des suivis personnalisées à leurs patients. Cette thèse est collaboration entre les laboratoires Laboratoire d'Informatique, de Modélisation et d'Optimisation des Systèmes (Unité Mixte de Recherche CNRS/UCA en informatique) et Digital Health Hub de l’université Simon Fraser au Canada. Elle permettra d’une part aux deux laboratoires de mettre en commun leurs expertises et d’autre part de renfoncer leurs partenariats.